Last updated: 29/02/2025
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « les CGV ») régissent les relations contractuelles entre Le Clos Corbier SARL unipersonnelle (ci-après « l'Établissement ») et toute personne physique ou morale souhaitant réserver ou utiliser les Services proposés par l'Établissement (ci-après « le Client »).
Les CGV sont applicables à l’ensemble des prestations fournies par l'Établissement, notamment l’Hébergement, la Restauration, les Dégustations, les Visites guidées et les Événements organisés (ci-après « les Services »).
Toute Réservation effectuée via le site www.lecloscorbier.fr (ci-après « le Site »), par téléphone, par e-mail ou directement sur place implique l’acceptation sans réserve des présentes CGV.
Établissement : Désigne Le Clos Corbier SARL unipersonnelle, entreprise exploitant les Services de Maison d’hôtes, de Restauration et d’Œnotourisme.
Client : Toute personne physique ou morale procédant à une Réservation ou à l’achat d’un Service proposé par l'Établissement.
Services : Ensemble des prestations fournies par l'Établissement, incluant l’Hébergement, la Restauration, les Dégustations, les Visites guidées et l’Organisation d'Événements.
Site : Désigne le site internet www.lecloscorbier.fr permettant aux Clients de consulter les offres et d’effectuer des Réservations.
Réservation : Acte par lequel le Client s’engage à utiliser un Service de l'Établissement à une date et sous des conditions déterminées.
Prestation : Toute activité ou Service fourni par l'Établissement en contrepartie d’un paiement.
Force Majeure : Événement imprévisible, irrésistible et extérieur aux parties empêchant l’exécution du contrat (exemple : catastrophe naturelle, crise sanitaire, décision gouvernementale).
Données Personnelles : Informations permettant d’identifier directement ou indirectement un Client, collectées dans le cadre de la relation contractuelle.
Le Clos Corbier est une maison d’hôte, située au 12 Rue Corbier, 51160 Mareuil-sur-Aÿ (Aÿ-Champagne), France, exploitée par Le Clos Corbier SARL unipersonnelle, au capital social de 1000€.
L’établissement propose les services suivants :
Hébergement : mise à disposition de chambres d’hôtes pour des séjours touristiques ou professionnels.
Restauration : service de restauration au sein du restaurant « La Table du Clos ».
Dégustations et visites : prestations et activités œnotouristiques incluant des dégustations de champagne et des visites guidées des caves.
Organisation d’événements : privatisation d’espaces pour séminaires, événements privés et professionnels.
Les modalités et conditions sont détaillées de ces activités et services sont disponibles sur le Site.
Informations sur les activités touristiques (exemples : visites guidées, randonnées, ateliers, etc.)
Les CGV ont pour objectif d'encadrer les prestations fournies par l'Établissement, situé 12 Rue Corbier, 51160 AY-CHAMPAGNE France, dans le cadre des Services proposés. Elles définissent les droits et obligations de chaque partie (l'hôte et l'établissement) concernant la réservation, le paiement, l'annulation, ainsi que l'utilisation des services et installations de l’établissement.
Les CGV s'appliquent à toutes les réservations effectuées auprès de l’Établissement pour les Services proposés. En réservant un service, le Client accepte expressément et sans réserve les termes des CGV dans leur version en vigueur à la date de la réservation.
Les CGV régissent l'ensemble des relations contractuelles entre l’Etablissement et le Client, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'une entreprise. Elles s'appliquent à tous les clients, qu'ils aient réservé directement via notre site web, par téléphone, par email ou par tout autre moyen de communication.
Toute condition contraire, énoncée par le Client ou toute autre entité, est exclue, sauf acceptation écrite et préalable de notre part.
En cas de modification des CGV, celles en vigueur au moment de la réservation feront foi pour le Client. Il est donc recommandé au client de prendre connaissance de la dernière version des CGV avant toute réservation.
Le fait pour le Client de procéder à une réservation auprès de l’Établissement, que ce soit pour l’hébergement, la restauration ou les activités touristiques proposées, implique l’acceptation entière et sans réserve des présentes CGV.
Lors de la réservation, le Client déclare avoir pris connaissance de l’intégralité des CGV et les accepter dans leur version en vigueur au moment de la réservation. Cette acceptation est matérialisée par la confirmation de la réservation, qu’elle soit effectuée par téléphone, email, via notre site internet ou tout autre moyen.
Le versement de l’acompte ou le paiement total de la prestation, qu’il soit effectué en ligne, par virement, ou en espèces, vaut également pour acceptation des présentes CGV. En cas de non-acceptation des CGV, le Client est invité à ne pas procéder à la réservation.
La réservation d'un des Services au sein de l’Établissement peut être effectuée par téléphone, email ou via notre site internet officiel. Lors de la réservation, le Client doit spécifier clairement les dates, le type de service souhaité (chambre d’hôte, repas, activité) ainsi que le nombre de personnes concernées.
La réservation sera considérée comme ferme une fois que le Client aura confirmé son choix et que les arrhes ou le paiement total auront été réglées dans le délai annoncé (voir modalités de paiement).
Pour garantir la réservation, le Client devra fournir les informations suivantes :
Nom et prénom du client ayant fait la réservation.
Adresse email valide, permettant l'envoi de la confirmation de réservation et de toute communication relative à la prestation.
Numéro de téléphone pour pouvoir joindre le client en cas de besoin avant ou pendant le séjour.
L’ensemble de ces informations est nécessaire pour garantir que la réservation soit prise en compte et pour une bonne gestion de votre séjour.
Afin de valider toute réservation de nos chambres d’hôtes et dans notre restaurant, une garantie bancaire vous sera demandée.
Concernant nos tours et expériences, le paiement total est nécessaire pour valider la réservation.
En revanche, pour confirmer une prestation personnalisée (privatisation, séminaire, déjeuner privé, réservation lointaine) sur devis, un acompte de 50% est requis Une fois l’acompte reçu, la réservation est considérée comme confirmée. En cas de non-paiement des arrhes dans le délai imparti, la réservation sera annulée de manière automatique. Le solde de la prestation est à régler 1 semaine avant la date de l'événement.
Les tarifs des chambres sont exprimés par nuit, par chambre et pour 2 personnes. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la chambre. Tout supplément (enfant, personne supplémentaire) sera facturé en supplément.
Les prix sont susceptibles de varier selon la saison et la disponibilité.
Nous proposons des menus fixes, des repas à la carte et des planches dînatoires et snacking. Les prix varient en fonction du menu choisi et des boissons. Un tarif spécifique sera communiqué lors de la réservation ou de la commande.
Les tarifs des activités (ateliers, visites guidées, etc.) seront spécifiés à la réservation, en fonction du type d’activité et du nombre de participants.
Les prix sont disponibles sur demande et peuvent varier selon la durée et la nature de l’activité.
La taxe de séjour est de 0,80€ par nuit et par personne (tarif 2025), à régler sur place en supplément du prix de l’hébergement.
Les enfants mineurs en sont exonérés.
L'établissement propose à ses clients une sélection de Champagnes du Domaine ou en partenariat avec des partenaires locaux. Nos Champagnes sont disponibles à la vente sur place, à emporter ou à la consommation sur place pendant votre séjour. Les prix de vente sont affichés clairement dans nos espaces de vente et sur les menus. L'achat de Champagne est soumis aux mêmes conditions générales de vente que celles appliquées aux autres prestations, et ce, dans le respect de la réglementation en vigueur sur la vente d'alcool.
Nous acceptons les paiements par carte bancaire (Visa, MasterCard, Amex), espèces (en euros), chèque bancaire et virement bancaire.
Les paiements en ligne peuvent être réalisés via notre plateforme sécurisée (Stripe).
Les paiements en ligne peuvent être effectués lors de la réservation via notre plateforme de paiement sécurisée (Stripe), acceptant les principales cartes bancaires.
Un acompte de 50% est requis pour confirmer une prestation personnalisée (privatisation, séminaire, déjeuner privé, réservation lointaine) sur devis.
Le solde de la prestation est à régler 1 semaine avant la date de l'événement.
Annulation sans frais si elle intervient 3 jours ou plus avant l’arrivée.
Annulation sous 3 jours : Le séjour sera facturé en totalité.
En cas de non-présentation (no-show), le montant total de la réservation sera également facturé.
Modification ou annulation de repas : Toute modification doit être communiquée 24h à l’avance. Passé ce délai, le montant total du repas est dû. En cas de non-présentation, les frais du repas réservé seront facturés.
En cas d’annulation due à des intempéries ou conditions imprévues, l’activité peut être reportée ou annulée sans frais.
Toute annulation d’activité doit être notifiée 24h à l’avance. Passé ce délai, l’activité sera facturée dans son intégralité.
Pour les tours privés ou groupe supérieur à 10 personnes, l’annulation complète ne sera acceptée que jusqu’à une semaine avant le début de la prestation.
En cas de non-présentation à l’arrivée (sans annulation préalable), l'établissement se réserve le droit de facturer la totalité du séjour ou de l'activité réservée.
Nombre minimum de nuits : Un séjour minimum de 2 nuits est requis pour les chambres d’hôtes durant la haute saison touristique (avril – octobre).
Durée maximum de séjour : Il n’y a pas de durée maximum, sous réserve de disponibilité. En revanche, nos chambres d’hôtes sont fermées durant la nuitée du dimanche.
Heures d’arrivée et de départ :
Arrivée : A partir de 15h. Pour toute arrivée après 18h, merci de nous en informer à l’avance.
Départ : Les chambres doivent être libérées avant 11h le jour du départ.
En cas de disponibilité, il est possible de prolonger votre séjour. Cette prolongation doit être confirmée avant 11h le jour de départ initialement prévu.
Les tarifs appliqués pour la prolongation sont ceux en vigueur pour la période concernée, sous réserve de disponibilité.
Accueil personnalisé à votre arrivée.
Nettoyage quotidien des chambres et sanitaires.
Petit-déjeuner inclus dans le tarif des chambres.
Accès aux espaces communs : salon, salle commune pour les chambres d’hôtes, terrasse, piscine (selon saison), etc.
Linge de lit et de toilette fourni, avec changement hebdomadaire (ou sur demande).
Restauration supplémentaire : Snacks proposés le soir sur réservation avant 18h.
Activités spéciales : Ateliers de dégustation, visites guidées ou autres activités touristiques proposées, sur réservation préalable.
Comportement de l’hôte : L’hôte est responsable des comportements de ses invités et des dommages causés par eux durant leur séjour (comportements nuisibles, non-respect des règles de la maison, etc.).
Objets personnels : L’hôte est responsable de la surveillance de ses objets personnels. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou dégradation des biens personnels pendant le séjour.
Sécurité : L’établissement met en œuvre des mesures raisonnables pour assurer la sécurité des hôtes et de leurs biens. Toutefois, l’établissement décline toute responsabilité en cas d’accidents ou de vol dans les lieux communs, y compris la piscine ou les espaces extérieurs.
Qualité des services : L’établissement s’engage à fournir des services conformes à la description, dans les meilleures conditions, et à répondre aux attentes des hôtes dans la limite des prestations disponibles.
Dégâts matériels : Toute dégradation, vol ou dommage causé aux locaux ou aux objets de l’établissement pendant le séjour sera facturé à l’hôte responsable, en fonction de la gravité des dommages.
Objets disparus : En cas de disparition d’un objet mis à disposition dans la chambre ou dans les espaces communs (linge, mobilier, équipements), l’hôte sera facturé pour le remplacement ou la réparation des objets manquants.
Comportement général : L’hôte s’engage à adopter un comportement respectueux envers les autres clients et le personnel. Le calme et la tranquillité sont de mise afin de garantir le confort de tous.
Bruit : Les nuisances sonores doivent être évitées, en particulier entre 22h et 8h, afin de ne pas perturber le séjour des autres hôtes.
Espaces communs : Les espaces communs doivent être utilisés avec soin et respect. Chaque hôte est responsable de l'ordre et de la propreté des lieux qu’il occupe.
Fumer : L’établissement est non-fumeur. Il est interdit de fumer dans les chambres, dans les espaces communs et à proximité des fenêtres.
Animaux domestiques : Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans les chambres, mais sont acceptés au restaurant et lors des activités proposées au sein de l’Etablissement. Toutefois, ils doivent être tenus en laisse afin d’assurer la sécurité de tous.
Enfants en bas âge : Nos chambres d’hôtes ne sont pas adaptées pour accueillir les enfants de moins de 12 ans, notamment en raison de la piscine non sécurisée.
Arrivée : L’accueil des hôtes se fait à partir de 15h. En cas d'arrivée plus tardive (après 18h), merci de prévenir l’établissement à l'avance afin de convenir d’une organisation.
Départ : Les chambres doivent être libérées au plus tard à 11h le jour du départ. Des frais supplémentaires peuvent être appliqués en cas de départ tardif sans accord préalable.
Horaires : Les repas sont servis à des horaires fixes. Le déjeuner est proposé jusqu’à 14h. Le petit-déjeuner est servi de 8h à 10h30.
Réservations nécessaires : Il est fortement recommandé de réserver à l’avance pour le déjeuner. Les réservations peuvent être faites sur notre site internet, par téléphone ou email.
Politique de modification ou d’annulation : Toute modification ou annulation de réservation de repas doit être effectuée au moins 24h à l’avance. En cas d'annulation tardive, des frais peuvent être appliqués.
Types de repas : Nous proposons un menu à la carte ou des menus fixes, incluant des options végétariennes et adaptées aux régimes spécifiques sur demande.
Spécialités : Nos spécialités incluent des plats traditionnels locaux préparés avec des produits frais de la région.
Régimes alimentaires : Si vous avez des restrictions alimentaires ou des allergies, merci de nous en informer lors de la réservation afin que nous puissions adapter les repas en conséquence.
Allergies alimentaires : Une liste des allergènes potentiels est disponible sur demande.
Repas à emporter : Nous n'autorisons pas les repas à emporter ou à consommer dans les chambres.
Types d'activités : Nous proposons diverses activités touristiques et de loisirs, telles que des dégustations de vins, des visites de caves et atelier de sabrage.
Durée : La durée des activités varie entre 30 minutes et 3 heures, selon le type d'activité.
Conditions météorologiques : En cas d’intempéries (pluie, neige, conditions climatiques extrêmes), l’Établissement se réserve le droit d’annuler certaines activités pour garantir la sécurité des participants. Les activités annulées seront reprogrammées ou un remboursement pourra être proposé selon les circonstances.
Imprévus : En cas d’imprévu, comme un problème de disponibilité ou de force majeure (panne d’équipement, absence imprévue d’un guide), nous informerons les participants dans les plus brefs délais et proposerons une alternative ou un remboursement partiel ou total si l’activité ne peut être réalisée.
Accidents et blessures : En participant à nos activités, le client reconnaît que certaines d'entre elles comportent des risques inhérents (accidents, blessures, etc.), et accepte d’y participer sous sa propre responsabilité. L’Établissement décline toute responsabilité en cas d’accident ou de blessure survenant pendant une activité, à moins qu’il ne soit prouvé qu'une négligence de la part de l’établissement soit à l’origine de l’incident.
Assurance personnelle : Il est fortement recommandé que le client dispose d'une assurance responsabilité civile couvrant les dommages éventuels causés à lui-même ou à autrui pendant sa participation aux activités proposées. L’Établissement ne pourra être tenu responsable des dommages matériels ou corporels subis par le client, sauf en cas de faute avérée de sa part.
Respect des consignes de sécurité : Le client s’engage à respecter toutes les consignes de sécurité et les instructions données par l’Établissement ou ses partenaires durant les activités. Toute négligence ou comportement imprudent de la part du Client pouvant entraîner un accident ou un dommage sera à sa charge exclusive.
Responsabilité civile des hôtes : Chaque hôte est responsable des dommages qu’il pourrait causer à l’établissement, à ses biens, ou à d’autres clients. En cas de dégradation, de vol ou de tout autre dommage causé par l’hôte ou ses accompagnants, ce dernier s’engage à en assumer la réparation ou le remplacement. Il est de la responsabilité de l'hôte de souscrire à une assurance responsabilité civile personnelle pour couvrir de tels événements.
Assurance de l’établissement : L’établissement est couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle, qui couvre les risques liés à son activité d'hébergement, de restauration, et d’organisation d’activités touristiques. Cette couverture garantit la protection des clients contre toute négligence de la part de l’établissement ou de son personnel.
Assurance pour les activités proposées : Les activités proposées par l’établissement sont couvertes par une assurance spécifique couvrant les risques liés à leur organisation. Cependant, cette assurance ne couvre pas les accidents personnels du client résultant d’un comportement imprudent ou du non-respect des consignes de sécurité. Il est conseillé aux participants de souscrire une assurance personnelle en cas d’incident.
Conditions de modification : Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) peuvent être modifiées à tout moment par l’établissement Le Clos Corbier, sans préavis. Toute modification prendra effet dès leur publication sur le site internet de l’établissement ou par tout autre moyen de communication approprié. Les clients sont invités à consulter régulièrement les CGV pour prendre connaissance des éventuelles modifications.
Impact sur les réservations existantes : Les modifications des CGV ne s’appliquent qu’aux réservations effectuées après la mise à jour des conditions. Les réservations déjà confirmées et payées avant cette modification resteront régies par les CGV en vigueur au moment de la réservation, sauf en cas d’accord spécifique entre l’établissement et le client pour l’application des nouvelles conditions.
Définition : En cas de force majeure (intempéries, catastrophes naturelles, grèves, conflits sociaux, pandémie, ou tout autre événement échappant au contrôle raisonnable de l’établissement), Le Clos Corbier se réserve le droit de modifier, suspendre ou annuler les prestations (hébergement, restauration, activités) sans que cela ne donne droit à des indemnités pour les clients.
Modification ou annulation de la réservation :
Si un événement de force majeure empêche l’exécution des prestations réservées, l’établissement proposera au client une modification de la réservation à une date ultérieure ou une annulation gratuite.
En cas d’annulation définitive de la réservation en raison de la force majeure, les paiements déjà effectués seront remboursés dans leur intégralité, à l'exception des frais de réservation non remboursables, le cas échéant.
Remboursement : Le remboursement des paiements effectués sera effectué dans les meilleurs délais, après vérification de la situation de force majeure, mais ne pourra excéder le montant payé pour les prestations annulées.
Loi applicable : Les présentes Conditions Générales de Vente sont régies par la loi française. En cas de litige, les parties conviennent de se soumettre à la législation française en vigueur, quel que soit le lieu de résidence du client.
Juridiction compétente : En cas de litige, et si une solution amiable n’a pu être trouvée, les tribunaux compétents du ressort du siège social de l’établissement (Tribunal de Commerce de Reims) seront seuls compétents pour statuer sur l’affaire, sauf disposition légale impérative contraire.
Adresse physique : Le Clos Corbier est une maison d’hôte, située au 5 boulevard Nicolas François Billecart, 51160 Aÿ-Champagne; France.
Coordonnées téléphoniques :
Tél : +33 3 26 53 03 01
Mobile : +33 6 33 68 71 27
Email : contact@lecloscorbier.fr
Accès et transport : Le Clos Corbier est situé en plein cœur du village de Mareuil-sur-Aÿ, (AY-CHAMPAGNE), à 30 minutes de Reims. Depuis la gare de Reims ou d’Epernay, vous pouvez prendre un taxi ou utiliser les lignes de bus locales.
Parking : Des places de stationnement gratuites sont disponibles à proximité de l’établissement. Nous vous recommandons de suivre les panneaux indiquant "Le Clos Corbier" pour accéder facilement à notre établissement.