L’histoire viticole de la famille remonte à 1522, lorsqu’April de Philipponnat, soldat du roi François 1er, s’installa à Aÿ sur des terres octroyées par ce dernier après la bataille de Marignan. Pendant quatre siècles, sa lignée perpétua la tradition viticole jusqu’à Charles Philipponnat, arrière-arrière-grand-père de Dominique Collard, qui transmit ses vignes à ses fils, Pierre et Auguste.
Ne disposant pas de pressoir, les deux frères cherchèrent un bâtiment équipé et firent en 1913 l’acquisition d’une propriété datant des années 1850, appartenant à Albert Valet, maire de Mareuil-sur-Aÿ. Ce lieu, désormais connu sous le nom de Clos Corbier, comprenait une habitation et une partie industrielle avec un pressoir et une cuverie, ainsi qu’un cellier et un étage, ce dernier ayant été totalement laissé à l’abandon. Le Champagne Philipponnat pouvait se développer.
La Grande Guerre bouleversa leur destin : Auguste trouva la mort à Verdun en 1918, laissant Pierre seul à la tête de l’exploitation et du pressurage après le conflit.
Le père de Dominique, Michel Collard, travaillait à l’époque chez Moët & Chandon. Il épousa la fille aînée de Pierre Philipponnat. Ce dernier, gérant l’affaire familiale seul, lui proposa de venir travailler avec lui.
Pierre Philipponnat dirigea la maison jusqu’à son décès en 1963, et le flambeau de la présidence de la maison fut alors passé à Michel, qui fut rejoint quelques années plus tard par son fils, Dominique.
Dominique Collard rejoignit son père à la tête de la maison Philipponnat en tant que directeur commercial avant de lui succéder comme directeur général en 1988. En parallèle, en 1980, la maison Philipponnat s’associa au Champagne Gosset, transformant Michel et Dominique Collard en actionnaires du groupe.
Mais un événement tragique – le décès du fils du propriétaire de Gosset – fragilisa cette alliance. En 1983, Michel et Dominique furent sollicités pour trouver un repreneur. Après une tentative infructueuse avec un banquier bordelais, la maison passa sous l’égide de l'entreprise de liqueurs et sirops Marie Brizard en 1986.
Cependant, une mauvaise gestion financière de la part de Marie Brizard conduisit à des tensions. Dominique fut contraint de quitter l'entreprise familiale. C’est alors que Paul Vranken, avec qui Dominique avait noué un contact des années plus tôt à Paris, lui proposa de rejoindre son entreprise.
Après avoir décliné une première fois quelques années auparavant, Dominique accepta finalement en 1989. Il y travailla pendant 30 ans, contribuant au développement commercial de la marque.
En 1976, Dominique rencontra Sylvie, une professionnelle de la communication avec qui il collaborait pour la Maison Philipponnat. Ils se marièrent en 1984 et s’installèrent à Épernay, où ils éleveront leurs 4 enfants. En 2006, après le décès du père de Dominique, ils décidèrent de reprendre l’ancienne maison familiale du Clos Corbier, malgré son état vétuste et l'ampleur des travaux à effectuer.
Sylvie supervisa les travaux de rénovation, d’abord sur l’habitation principale, tandis que la partie industrielle fut laissée en l’état. En 2008, la famille s’y installa et l'idée vint de transformer une partie de l'ancien bâtiment industriel en chambres d'hôtes. Trois chambres furent aménagées dans l’ancien dortoir des vendangeurs puis plus tard une quatrième dans un bureau réhabilité.
Matthias, fils cadet de Sylvie et Dominique, est revenu sur les lieux familiaux en 2014 après une expérience professionnelle de 5 ans au commerce de la Maison Pommery, avec un rêve en tête : faire renaître une Maison de Champagne sur les lieux. Grâce au dynamisme du Clos Corbier et l'engouement des étrangers pour la propriété, il eut d'abord l'idée de fonder l'agence réceptive Vine Escape.
Vine Escape avait pour but de mettre encore davantage en lumière le domaine par des dégustations et des déjeuners. L'agence était également une entreprise de transport pour guider les clients dans le vignoble. Elle devient plus tard À la Française suite à une association avec un entrepreneur bordelais pour exporter le concept en France.
En 2019, Matthias pris l'opportunité de reprendre les rênes du Clos Corbier, Sylvie ayant l'objectif de prendre un peu de recul sur les opérations, et Le Clos Corbier intégra les activités de visites et dégustations en plus des chambres d'hôtes.
En 2022, Matthias réalisa enfin son grand rêve, en fondant sa propre marque de Champagne, Champagne Collard-Milesi, qui porte son nom ainsi que celui de son épouse Carole.
L'histoire continue...